Les différentes familles religieuses présentes sur la paroisse

LOGO FILLES CHARITE.jpg

LES FILLES DE LA CHARITE :

fondées par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, célèbres pour leur cornette (qu'elles ne portent plus !), elles ont fondé à Châtillon un dispensaire, puis la résidence pour personnes âgées Sainte-Anne-d'Auray.
DOMINICAINES ND GRACE.jpg

LES DOMINICAINES DE NOTRE-DAME DE GRACE :

fondées par Bonne Mère Chupin en 1880, elles avaient fait de la Folie Desmares un refuge pour les jeunes filles en difficulté et un noviciat de leur congrégation ; leur maison-mère est dorénavant à Oslo.

Religieuses-AMANTES DE LA CROIX.jpg

LES AMANTES DE LA CROIX :

elles fêtent leurs 350 ans ! Fondées par Mgr de La Motte dans ce qu'on appelait alors le Tonkin pour l'enseignement de la foi et les soins aux malades, quelques-unes de ces Vietnamiennes nous aident à Châtillon depuis 9 ans.

SILHOUETTE%20RELIGIEUSE_edited.jpg

UNE PETITE SŒUR DE JÉSUS :

à l'exemple de Charles de Foucauld et de Petite sœur Madeleine, Petite sœur Thérèse a passé toute sa vie à s'occuper de pauvres en Afrique ; elle est maintenant en retraite à Châtillon, d'où elle est originaire (ses parents y avaient une ferme, rue de la Gare).
FOCOLARI_edited.jpg

LES FOCOLARI :

fondés en 1943 par Chiara Lubich, les "petits foyers" vivent la spiritualité de la communion et animent un vaste réseau de personnes engagées de façons multiples (familles, monde du travail, jeunes, dialogue œcuménique et interreligieux ...) pour construire une société plus fraternelle, un monde plus uni. Il y a
à Châtillon un foyer d'hommes ; un de femmes devrait bientôt s'installer.