ANNÉE 2019/2020

Proposition de formation :


la Première lettre de saint Pierre

Après avoir médité et partagé sur les Béatitudes l'an dernier, je vous propose cette année de découvrir la première lettre de saint Pierre.


L'idée est d'une part de revenir à un document biblique, qui plus est un document peu connu... encore que la liturgie nous en présentera justement des passages au cours du temps pascal 2020 (année A) ! Mais il est rare que le prédicateur ait le temps de parler de la deuxième lecture, préoccupé qu'il est d'expliquer l’Évangile, avec parfois le contrepoint de la première lecture...


D'autre part, cette lettre de Pierre est assez remarquable : elle aborde de nombreux sujets, spirituels comme l'union au Christ et l'insertion dans la communauté chrétienne, ou moraux comme le rapport aux autorités ou les relations conjugales. Mais surtout, elle s'adresse à une communauté chrétienne qui se sent en déphasage par rapport à une société dont elle ne partage plus les valeurs, ce qui lui vaut d'ailleurs discriminations et moqueries. Plusieurs commentateurs soulignent donc son regain d'actualité pour nous, les chrétiens du 3e millénaire : voyons ce que Pierre leur a dit, ça peut sans nul doute encore nous aider !

Le principe de ces fiches est simple : j'ai découpé la Lettre en 8 parties, pour constituer 8 fiches qui puissent vous fournir de la matière pour toute l'année. Après chaque morceau de Lettre, je vous donne parfois quelques éclaircissements et vous propose toujours des questions : non pas des questions exégétiques (pour cela, vous avez les notes des Bibles) mais des questions plus spirituelles, en lien avec nos vies.


Puis des pistes pour un temps de prière, et enfin un texte "pour aller plus loin" si le cœur vous en dit !


Je vous souhaite un bon échange en équipe !

Père Nicolas

 

©  2014 Paroisse catholique de Châtillon 92320 - Tous droits réservés - Concepteur et Webmaster : Pierre-Jean LESCURE