Offrir une messe
Comment faire dire une messe à l’intention de… ?
Lorsqu’on demande la célébration d’une messe, on distingue l’intention de l’offrande, et on suggère une date.
L’intention
Il suffit de préciser au préciser au prêtre l’intention en quelques mots : pour des jeunes mariés, des nouveaux prêtres, pour un défunt, un malade, pour un parent, un ami, pour soi-même, pour la vie du monde, pour la vie de l’Eglise… en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, pour une guérison, une paix retrouvée… Vous pouvez indiquer simplement « pour une intention particulière », si vous préférez la discrétion.
L’offrande
Le montant de l’offrande est proposé par l’Assemblée des Evêques.
Vous pouvez donner plus ou donner moins. Mais en aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme ! Le montant proposé par les évêques nous permet de rester raisonnables !
Pour une messe, l’offrande s’élève actuellement à 18 €. Pour une neuvaine (célébration de 9 messes consécutives, 9 jours), il est proposé une offrande de 160 €.
La date
Le fidèle peut spécifier la date à laquelle il souhaiterait que la messe soit célébrée, afin de s’y unir par sa présence et/ou prière. Un prêtre porte de manière spéciale une seule intention par messe. En conséquence, on regardera avec l’accueil paroissial les messes prévues dans l’agenda des célébrations qui n’ont pas encore d’intention.
S’adresser au presbytère ou à l’accueil des deux églises.

