Initiatives paroissiales

Une solidarité concrète dans les rues de notre ville

Les cafés, pain, repas en attente, une solidarité concrète dans nos rues de Châtillon !

Une idée simple : chez les restaurateurs ou boulangers partenaires, payer d’avance un café, une baguette, un repas (10€ ou une partie de cela), afin qu’une personne en situation de précarité ait de quoi se réchauffer, se nourrir ! 

Vous pouvez aussi déposer de l’argent dans des tirelires disponibles chez des commerçants partenaires. Les sommes récoltées sont transmises régulièrement aux restaurants et boulangeries pour pré-financer les repas. En savoir + 

 

Repérez la liste des partenaires à l'aide de ce plan pour continuer à faire vivre cette initiative ! "Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites"

 

 

Photos : Welcome France

Accueillir des réfugiés dans notre paroisse

 

Après avoir attendu deux ans au Kurdistan depuis leur fuite de Mossoul, nous avons accueilli une femme de 54 ans et son fils de 23 ans fin juin 2016. Nous leur avons trouvé un appartement près de Notre-Dame-du-Calvaire. L'association "Une Clé Pour Un Gîte" composée de paroissiens de Châtillon et de Malakoff, nous aide pour la partie administrative et comme intermédiaire financier, elle recueille nos dons pour couvrir les frais.

 

Nous pouvons tous faire quelque chose pour favoriser leur accueil et leur intégration dans notre ville :

  • par une aide financière, même modeste mais régulière et dans la durée, mais s'ils commencent à bénéficier d'aides, ils ont encore besoin de notre soutien financier.

  • par une aide fraternelle.

  • par l'aide à l'apprentissage du français

  • par des rencontres amicales soit autour d'un repas ou d'une visite qui permettent de créer des liens avec eux.

 

Nous nous préparons à accueillir la sœur de cette femme irakienne avec son mari, nous devrons les accompagner de la même façon dans toutes les démarches administratives et pour les aider à se loger.

 

Par ailleurs, notre paroisse a été choisie par notre diocèse pour expérimenter un accueil Welcome avec JRS (Jesuit Refugee Service).

Il s'agit de constituer un groupe de 5 familles qui vont accueillir à tour de rôle une personne seule en situation de demande d'asile pendant une durée de 4 à 6 semaines afin de lui offrir un répit pendant 6 mois et la possibilité de mieux connaître la culture française.

 

Ce sont de belles occasions pour notre paroisse de mettre en œuvre

la fraternité et la miséricorde.

 

  • Vous trouverez toutes les modalités pratiques en cliquant sur ce lien : 

http://migrants.wixsite.com/chatillon/nos-actions

 

  • Vous pouvez aussi contacter directement l'un des responsables : 

Claire et Christophe Rendu ou Françoise et Bernard Forien refugiesAROBASEparoissechatillon.fr

Retrouver la normalité du quotidien en cuisinant avec son hôte.

Faire que le sourire renaisse du partage et de la chaleur de l'acceuil...

Site "Paroisse Solidaire"

Le réseau d'entraide et d'échanges de la paroisse de Châtillon. 

DÉCOUVREZ LES ANNONCES DE SOLIDARITÉ DE LA PAROISSE :

- Coups de main ponctuels - bricolage et jardinage

- Co-voiturage pour la messe de 11h

- Besoin de bénévoles pour les équipes et mouvements paroissiaux

- Aider une famille de réfugiés

- Proposer et offrir ses compétences

...

 

Accéder au site

 

 

Connaissez-vous Châtillon Spi ou repas des professionnels ?

 

Une parenthèse spirituelle et conviviale dans la journée de travail, c’est ce que propose Châtillon Spi. Thibaut nous dit tout...

 

  • Clin d’œil : au temps de l’avent, nous avons prié en famille pour que Dieu vienne aussi dans nos lieux de travail. Le lendemain, je trouve sur la photocopieuse du bureau une invitation pour une réunion CVX* signée M… Tiens ! une chrétienne à quelques bureaux. On fait connaissance…

  • Récit du démarrage : le mercredi des cendres (2012), un collègue de travail et ami me propose de prendre un temps de prière à l’heure de midi. Nous travaillons à Châtillon mais connaissons mal la ville. En allant au centre, on trouve l’église et la fin de la messe. Le Père Vairon [curé de l'époque] nous accueille chaleureusement, et nous parle de son souhait d’organiser un RDV pour les professionnels dans le quartier. C’est parti !

 

  • La formule : un mardi par mois, RDV donné aux professionnels pour la messe paroissiale de 12 h 15 à St Philippe-St Jacques puis, pour ceux qui peuvent, déjeuner partagé dans un café du quartier (ou le  restaurant chinois avec son accueillante table ronde). Retour au bureau pour 14 h.

 

  • Les fruits : moment de fraternité et de respiration spirituelle, d’où le nom « Chatillon Spi » (qui peut aisément circuler dans nos mails.pro !)

      - occasion de connaître d’autres chrétiens habitant ou travaillant dans la ville

        et dans notre propre entreprise.

      - un espace de confiance pour de nouveaux liens et l’opportunité de partager            des situations personnelles ou professionnelles,  ce qui est en particulier                  apprécié après les années de tension interne dans l’entreprise, et pas                      toujours aisé dans l’espace professionnel laïc…

      - temps original d’échange et de proximité avec les prêtres de la paroisse aussi.

 

  • 6 à 12 au déjeuner selon les mois. Chacun vient quand il peut, mais on s’efforce de faire connaitre très largement « Chatillon spi »  pour que ça puisse rassembler et durer. Certains collègues viennent de Paris, Issy ou Montrouge.

 

      Qu’on se le dise ! On vous attend !

 

 

* Communauté de Vie Chrétienne

La « table du cœur »                                          

 

Partager un repas, simplement pour le plaisir d’être ensemble, inviter autour de nous (surtout des personnes qui pourraient être isolées).

 

  • Pas d’inscription, pas de réservation / On prépare ensemble, on dine ensemble !

  • Rien à apporter (mais si on veut faire plaisir par une bouteille de vin ou autre chose, appeler Elisabeth 06.08.80.79.78 / libre participation aux frais).      

 

Vous voilà invités !

 

De 19 h 30 à 21 h 30 les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois !

Dans les locaux de « la Source », 2 bd. de la Paix

 

 

 

 

 

©  2014 Paroisse catholique de Châtillon 92320 - Tous droits réservés - Concepteur et Webmaster : Pierre-Jean LESCURE