Grandes fêtes

Fresques de l'église Notre-Dame-du-Calvaire

A l'approche d'une fête, les horaires des messes sont indiquées en page d'accueil.

Noël : la fête de Noël qui célèbre le 25 décembre la naissance de Jésus fils de Dieu, nous fait sentir Dieu tout proche de nous : il s'est fait l'un de nous. Elle nous révèle le visage de Dieu : le créateur tout puissant, se fait enfant. La naissance de Jésus dans une crèche manifeste l'humilité de Dieu : il prend place parmi les petits de notre monde.

Les Rameaux : cette fête commémore à la fois deux événements qui semblent bien contrastés : l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d'autre part sa passion et sa mort sur la croix. Ce dimanche des rameaux, dont le nom liturgique est "Dimanche des rameaux et de la passion" est le VI° dimanche de carême et début de la "Semaine sainte".

Pâques : Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême. C'est la bonne nouvelle de la victoire de la vie. Pâques est une fête que l'on célèbre dans une joie communicative. "Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia".

L'Ascension du Christ : l'Ascension est célébrée trente-neuf jours après le dimanche de Pâques. C'est pourquoi elle tombe un jeudi. Elle désigne le moment où le Seigneur Jésus-Christ a été élevé au ciel à la vue de ses disciples.

La Pentecôte : sept semaines après Pâques. La Pentecôte commémore la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres le 50ème jour après Pâques sous la forme de langues de feu qui se posèrent sur chacun d’eux.

L’Assomption : la fête de l’Assomption célèbre, le 15 août, le dogme divinement révélé selon lequel Marie, à la fin du cours de sa vie terrestre a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste.

La Toussaint : le 1er novembre, la fête de la Toussaint témoigne de l’espérance chrétienne devant la mort. Elle atteste qu’à la fin de notre existence terrestre la vie n’est pas détruite, elle est transformée. C’est la fête de la vie éternelle, la fête du ciel.